Historique du club

 

Historique

Le judo à Darnieulles a commencé par l’école de judo en 1974 avec Melle Chagué, ceinture noire 1° dan,  diplômée d’état.

En 1976, c’est le Judo Club de Darnieulles qui voit le jour.

Dans un premier temps, la salle de judo était une classe de la maternelle, puis en 1986, le judo club change de bâtiment pour aller s’installer dans une salle de classe de l’école primaire.

Les jeunes enfants et adultes des communes proches de Darnieulles viennent s’entraîner 2 fois par semaine (mardi et vendredi, à raison de 3 cours par soirée).

Le club participe à toutes les compétitions officielles (départementales, régionales, interrégionales, et même nationales), et dès la création du Judo Club de Darnieulles, les résultats ne se font pas attendre, de nombreux judokas montent sur les podiums et font la fierté de tous les licenciés et dirigeants. Ensuite vient naturellement avec beaucoup de travail et de convivialité, le début de toute une moisson de ceintures noires. Tous les entraînements se déroulent dans un très bon esprit de camaraderie.

Dans ces années de pratique, le club compte entre 50 et 60 licenciés.

Pour les personnes moins frientes des contacts, des cours de jujitsu  sont proposés par Mr André ( président du club ) tous les lundis en soirée de 1976 à 1990. A la demande de plusieurs adultes, les cours de self défense reprennent en 1992 après deux années d’interruption.  Mr Juncosa, ancien entraîneur du Jc  Chantraine, assure depuis les cours de jujitsu.

Pendant plusieurs années, Melle Chagué s’est fortement impliquée dans la vie du judo vosgien, arbitre régional, déléguée pour les féminines vosgiennes, puis secrétaire du comité départemental.

Dans les années 80, les judoka ont pu bénéficier, une fois par mois, d’un apport technique d’un maître du judo, Mr Diethrich , ceinture noire 5° dan, responsable des Hautes Vosges dont le club fait partie. Les judoka reçoivent ainsi un complément de connaissances.

En 1987, changement d’entraîneur car Melle Chagué prend une retraite bien méritée.

C’est un de ces élèves, Alain Clément, qui a commencé le judo en 1974 au club, ceinture noire 3° dan, qui prend le relais en 1987. C’est dans le même objectif de travail, de déplacements aux divers manifestations, de résultats sportifs, de dynamique que la vie du club continue à avancer.

Lui-même est très impliqué dans la vie du judo vosgien, membre du comité départemental, responsable de la commission sportive, organisation de toutes les compétitions départementales, formateur des commissaires sportifs et arbitre régional.

Chaque week-end, les judoka sont sur les tatamis de tout l’Est de la France pour des stages enseignants, arbitrages, techniques, sportifs, ou en compétitions. Les résultats suivent, ce qui montre la bonne forme du club, de nombreux podiums sur toutes les compétitions, participations à toutes les manifestations pour les tous petits, et 6 participations au championnat de France. Bon résultat d’ensemble puisque le club se situe dans les 10 premiers clubs vosgiens sur le plan sportif depuis plusieurs années.

Depuis 1988, la présidence est assurée par Mr Claulin, qui dirige parfaitement le club avec une équipe de bénévoles dynamiques, qui ne comptent pas les heures pour se mettre au service des judokas.

En 1997, pour cause professionnelle, le club doit appeler un 2° entraîneur, Mr Frédéric Cauvy,  ceinture noire 2° dan, qui assurera avec Alain les cours une semaine sur 2. Puis lui même devant partir pour son travail en 2002, le président fait appel à Mr Vincent Carlier, ceinture noire 2° dan et également à un judoka formé au club Mr Laurent Fournier, ceinture noire 2°dan.

En octobre 2005, le Président désirant se retirer, laisse sa fonction vacante mais reste toute fois au sein du comité. Notre nouveau Président s’appelle Mr  Sylvain Demange.

En 2007 , Vincent, lui aussi pour raisons professionnelles, doit se retirer des tatamis et donc un nouveau entraîneur de judo arrive au club pour une saison en la personne de Julien Bernier et depuis septembre 2008 nous sommes heureux d’accueillir Mme Karine Defolie pour aider Laurent.

 Chaque année, nous constatons que le nombre de licenciés augmente, de 90 licences en 2000 nous sommes passés à 120 licences pour la saison sportive 2007 / 2008.

Quelques informations concernant le club :

Obtention de 35 ceintures noires 1° dan

Obtention de 2 ceintures noires 2° dan

Obtention de 2 ceintures noires 3° dan

Nombreuses participations aux stages départementaux et régionaux

6 participations individuelles au championnat de France

1 arbitre national

1 arbitre interrégional

1 arbitre régional

2 arbitres départementaux

1 commissaire sportif de niveau interrégional

1 formateur départemental des commissaires sportifs des Vosges

Plusieurs podiums des jeunes arbitres

Plusieurs commissaires sportifs départementaux

5 personnes au comité départemental  -  Chagué . Juncosa .   Clément . Ravello . Fournier

2007 / 2008 : 120 licenciés

15  communes sont représentées au judo club

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site